Menu principal (copie)

Claude Seignolle : le raconteur

 

Un grand raconteur, un peu sorcier, s’est éteint ce vendredi 13 (juillet) à l’âge de cent un ans… Une perte immense pour notre patrimoine culturel.

L’écrivain Claude Seignolle était un passionné de traditions orales et un collectionneur averti.
Depuis sa prime jeunesse, il récoltait les légendes et les contes de nos contrées, il traquait le folklore dans les moindres recoins de la France.
Du Nord à la Provence, en passant par l’Ile-de-France, les Charentes, l’Auvergne ou les Alpes sans oublier la Corse, pas moins de quatre volumes furent nécessaires pour réunir tous les Contes, récits et légendes des pays de France qu’il récolta au cours de sa vie.

La ville du Plessis-Robinson est tout particulièrement attristée par le décès de ce grand Monsieur car, s’il était né à Périgueux, Claude Seignolle était presque un enfant du pays : ses parents s’étaient installés à Châtenay-Malabry alors que Claude avait douze ans, et c’est dans notre région que l’écrivain avait suivi ses études et commencé sa vie professionnelle.
Encouragé par son professeur d’histoire au lycée Lakanal de Sceaux, il embrassa dans un premier temps le métier d’archéologue, ce qui le conduisit en 1934, à découvrir au cours de fouilles au Plessis-Robinson d'énormes blocs de pierre, dans lesquels il voyait des débris de dolmens (l'un d'eux portait même des inscriptions).
Il fit par la suite une rencontre déterminante en la personne du folkloriste Arnold Van Gennep, ce qui l’incita à se spécialiser dans le folklore et le légendaire.

L’écrivain Claude Seignolle nous laisse une œuvre considérable. Et ses romans, contes et nouvelles fantastiques sont désormais considérés comme des classiques de la littérature fantastique.

Merci Monsieur Seignolle !

 

Retrouvez ICI les documents de Claude Seignolle présents à la Médiathèque.

 

Pour aller plus loin et en connaitre davantage sur cet écrivain, consultez le reportage ci-dessous issu du site de l'INA :