Nos coups de cœur du moment

 

Découvrez ici, chaque mois, les lectures, les écoutes ou les visionnages que les bibliothécaires ont appréciés ces derniers temps.
Des coups de coeurs qui parfois ne seront pas des nouveautés mais de belles redécouvertes.

 

LES COUPS DE COEUR DE JANVIER 2020

 

Du Côté des Adultes

 

Tout ce bleu, Percival Everett

Kevin Pace, un artiste peintre noir américain, travaille depuis des années sur une immense toile, qu’il tient cachée, même aux yeux de sa famille.
Il faut dire que la vie entière de Kevin Pace semble jalonnée de secrets.
Dans ce récit, Percival Everett relate trois moments de la vie de Kevin, et chaque chapitre porte le titre du moment de vie qui sera dévoilé : « 1979 » (au Salvador, avec son ami Richard), « Paris » (il y a dix ans, lorsque Kevin a eu une aventure avec une jeune aquarelliste), « A la maison» (de nos jours, alors que sa fille lui confie un secret). Les chapitres sont courts, et nous passons très vite d’une période – d’une aventure – à une autre, ce qui donne un rythme palpitant à ce roman, et amène très vite le lecteur à une conclusion… et bien, que nous ne vous révèlerons pas ici !

 

Les cent puits de Salaga, Ayesha Harruna Attah

Au XIX siècle, période précoloniale de l'actuel Ghana, les destins croisés d'Aminah, 15 ans, capturée par des cavaliers après la disparition de son père, de Wurche, fille caractérielle du chef de Salaga, haut lieu du commerce d'esclaves, et de Moro, un vendeur d'hommes qui rêve d'un monde meilleur. Un bon roman didactique et poétique à la fois, plein d’humanité et de vie.

 

 

 

La maison allemande, Annette Hess

Francfort, années 60. Eva Bruhns est une jeune femme sans histoire qui rêve d’amour et d’indépendance financière. Interprète en polonais, elle est requise pour traduire les dépositions des témoins au second procès d’Auschwitz qui devraient condamner les crimes des dignitaires nazis. Les révélations auxquelles le procès la confronte ne tardent pas à bouleverser sa vie.
Un magnifique premier roman qui brosse avec délicatesse l’entrée dans l’âge adulte d’une jeune fille et qui soulève avec intelligence le traumatisme d’une génération qui a eu vingt ans dans les années soixante et s’est trouvée confrontée au refus de mémoire dans l’Allemagne de l’après-guerre.

 

Le coup de cœur de nos stagiaires de 3ème 

Le matin de Neverworld, Marisha Pessl

J’ai adoré ce livre. L’histoire est à la fois touchante et entrainante. Elle nous entraine dès les premières pages et on cherche à savoir ce qu’il s’est vraiment passé le ou la vie du héros a été bouleversée. Mais ça vous le verrez vous-méme.
L’histoire raconte la vie d’une adolescente 1 an après la mort de son petit ami Jim qui faisait partie de sa bande de meilleurs amis. La soirée de retrouvailles avec ses anciens meilleurs amis dérape et se retrouvent dans un monde parallèles.

 

Du Côté de la Musique et des Films

Parasite, Bong Joon Ho

Parasite commence comme un film d’art et essai sous fond de critique social. Mais au vu des précédentes œuvres de Bong Joon Ho, on se doute que le réalisateur ne va pas en rester là. Le film, dont l’écriture progressive est parfaitement maîtrisée, glisse peu à peu vers le huis clos, puis le thriller, sans que le mélange des genres ne nuise au propos de départ, la lutte des classes, ni à la cohérence de l’ensemble. La Palme d’Or 2019 n’a pas usurpé son prix !

 

 

L’art avec Mati et Dada

Dans le monde de Mati et Dada, l’apprentissage passe par la créativité et l’imagination. Les deux amis vivent des aventures artistiques passionnantes, résolvent de petits mystères, et découvrent les grandes œuvres d’art en rencontrant leurs auteurs, de Van Gogh à Arcimboldo en passant par Pollock.
Un divertissement intelligent et une approche ludique de l’art, idéale pour les enfants à partir de 5 ans !

 

Cuz i love you, Lizzo

Cuz i love you est le troisième album de la chanteuse américaine.
Un mélange des genres avec des titres, à la fois soul, pop et rap. Lizzo passe d’un style à l’autre sans complexe avec des morceaux parfois presque a capella.
Une vraie diva qui nous fait entendre tout son potentiel vocal.
On adore sa voix et son flow. Un album pétillant, détonant et envoutant.

 

Look up child, Lauren Daigle

Lauren Daigle a fait ses premiers pas de chanteuse dans les chorales des églises lorsqu’elle était enfant.
Et cet album est le reflet de toutes les influences à la fois gospel, soul et pop qu’elle a côtoyées depuis son enfance.
Un album qui va vous toucher au cœur ! 

 

Du Côté de la Jeunesse

Kong-Kong : le singe sur le toit, Vincent Villeminot et Yann Autret (A partir de 8 ans)

Abélard est déçu du nouveau logement dans lequel il s'installe avec ses parents. Il s'agit d'un gratte-ciel en béton alors qu'il rêvait d'une tour de château fort. Héloïse, sa jeune et malicieuse voisine, lui montre que les lieux ne manquent pas d'intérêt ni de surprises. Elle lui présente son ami Kong-Kong, un énorme singe qui habite sur le toit.
Kong-Kong est une BD très particulière, à la fois douce et piquante, loin des classiques habituels du genre. Pour les amateurs d’humour absurde et de doubles sens.

 

La course des lutins, Delphine Chedru (A partir de 5 ans)

Couac dans la vallée magique : Rainette, la grenouille qui lit les histoires, a été ensorcelée ! Tric, trac, les lutins contre-attaquent ! En réunissant les ingrédients de la potion « Il était une fois », ils guériront leur amie du terrible maléfice. Pour cela, ils ont besoin de toi !
Pour son nouveau livre-jeu, Delphine Chedru nous embarque pour une chasse aux trésors au pays des contes de fées. Il faudra parfois prendre le temps de bien scruter les illustrations, mais heureusement, les réponses se trouvent en fin de livre !

 

Bloup ! Bloup !, Shuntaro Tanikawa, Sadamasa Motonaga (A partir de 3 ans)

Une bosse se forme au sol et s'étire. A sa droite une autre petite bosse jaillit. La première se penche, se fend en deux et l'avale.
C’est plein de couleurs, de formes qui évoluent et d’onomatopées. Ça fait bloup, ça claque et ça fait rire.

 

Les toutous à Paris , Dorothée de Monfreid (A partir de 3 ans)

L'oncle Jacob va fêter ses 100 ans ! Il invite tous ses neveux les toutous à la fête qui aura lieu le 26 mai, au 16, rue du Gros Caillou.
Les toutous préparent tout et sautent dans le train pour Paris. Mais c'est une très grande ville ! Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ?
Retrouvez nos six compères les toutous dans une nouvelle aventure à la découverte de Paris et ses monuments !

 

Retrouvez les coups de coeur des mois précédents sur les autres pages