L’emprunt des documents par les mineurs se fait sous la responsabilité de leur responsable légal. En tout état de cause, le personnel n’est pas responsable du choix des documents empruntés par les mineurs.

Il est rappelé que la carte d’abonnement délivrée pour les personnes de moins de 14 ans ne permet pas d’avoir accès à l’ensemble du fonds documentaire. Les personnes de moins de 14 ans ne peuvent pas emprunter de documents en Espace Adultes, et n’ont pas accès à l’intégralité du fonds DVD en Espace Musique et Films. Les CD portant le logo « parental adversory explicit lyrics » ne sont pas empruntables par les enfants de moins de 14 ans.

 

Nombre de documents empruntables

Carte Adultes (plus de 14 ans) :

  • 10 documents maximum en Espace Adultes ou Espace Jeunesse

  • 10 documents maximum en Espace Musique et Films, limité à 5 emprunts de DVD par carte


Carte Jeunesse (moins de 14 ans) :

  • 10 documents maximum en Espace Jeunesse

  • 10 documents maximum en Espace Musique et Films, limité à 5 emprunts de DVD dans les les catégories "Films pour enfants" et "Public Familial" par carte

  • Aucun emprunt en Espace Adultes

 

Durée des emprunts

Tous les documents sont prêtés pour une durée initiale de quatre semaines, possibilité de prolonger le prêt de quatre semaines par internet, sur les automates, par téléphone ou auprès des bibliothécaires si le document n’a pas été réservé par un autre adhérent.
Une exception toutefois pour les DVD, les Séries TV, les « nouveautés » romans, bandes dessinées et CD  dont le prêt est de 14 jours ainsi que pour les documents très attendus par le public (signalés par la mention « durée de prêt exceptionnelle »).

 

Certains documents sont exclus du prêt :

  • Le dernier numéro des périodiques en cours

  • Les quotidiens

  • Les documents dont la situation de droit ne permet que la consultation sur place

 

 Restitution des documents

Les retours des documents se font dans l'enceinte de la Médiathèque aux heures d'ouverture, dans les espaces où vous les avez empruntés.
Les retours par la boîte-retour s’effectuent aux heures de fermeture de la Médiathèque. Ils seront enregistrés, donc effectifs, dès le jour d’ouverture suivant et uniquement après vérification de l’état des documents. En cas de problème (documents abîmés ou incomplets), les adhérents seront prévenus.