Emprunter des livres numériques et des liseuses !

Le prêt de livres numériques en médiathèque : qu'est ce que c'est ?

La médiathèque vous propose le prêt de livres numériques. Vous pouvez dès à présent télécharger directement 24h/24 à partir de chez vous des livres depuis le portail.
Les livres numériques sont en téléchargement sur ordinateur, liseuse, tablette et smartphone pour une lecture nomade.

La médiathèque peut également vous prêter des liseuses.

Pour lire ces documents sur vos supports numériques, vous devez au préalable créer un compte ID Adobe puis installer le logiciel Adobe Digital Editions si vous utilisez votre ordinateur.
Si vous utilisez votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l’application BlueFire Reader (désormais payante) ou Aldiko. Connectez-vous ensuite sur le portail de la médiathèque où vous serez guidés dans votre téléchargement.

Pour tout comprendre sur l'installation des logiciels et sur l'emprunt des livres numériques, n'hésitez pas à consulter les tutoriels en cliquant ici.

Modalités de prêt

Accès à l’emprunt de livres numériques

• Le service est réservé aux adhérents de la Médiathèque ayant leur inscription à jour.
    Vous devez vous connecter à votre compte-lecteur (avec votre nom et votre date de naissance) pour pouvoir emprunter et télécharger des livres numériques.

• Une carte bloquée empêche bien entendu le prêt de livres numériques.
    Dans ce cas, venez régulariser votre situation auprès du personnel de la Médiathèque.

Prêt de livres numériques

Vous pouvez emprunter jusqu’à cinq livres numériques simultanément.
La durée de prêt est, comme les livres papier, de quatre semaines (26 jours)
Attention, au terme de ces 26 jours, vos livres ne sont plus lisibles, car les fichiers sont chronodégradables (ils s'autodétruisent !)

• 5 prêts simultanés de livres numériques

• Durée du prêt = 26 jours

• Possibilité de charger les livres sur 5 appareils différents (ordinateurs, liseuses, tablettes, smartphones).

• Pas de possibilité de prolongation des prêts de livres numériques. Si vous n’avez pas terminé votre lecture, il faudra le réemprunter.

Retour des livres numériques

Le retour de vos livres se fait automatiquement au bout de 26 jours, au moment où le fichier "s'autodétruit".
Cependant, si vous lisez vite et que vous souhaitez emprunter un autre livre, vous pouvez le rendre en avance en faisant un retour anticipé. (cf les modes d'emploi)

• Sur ordinateur : dans Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre à retourner, puis faites un clic droit et cliquez sur "Restituer l'élément emprunté".

• Sur liseuse : il faut passer pas votre ordinateur et donc par Adobe Didital Editions.

• Sur smartphone et tablette : dans Bluefire Reader(désormais payant), touchez le livre à retouner, puis faites "Info" et appuyer sur "Retourner un emprunt" et "Retour".
    Dans Aldiko Book Reader, dans la bibliothèque, appuyer sur les trois petits points à droite du livre à retourner, faites "Rendre le document" et appuyer sur "Rendre"

Sur votre compte-lecteur

Retrouvez vos prêts numériques dans la rubrique « Mes Prêts » de votre compte-lecteur.
Vous y retrouvez les dates de retour et le lien de téléchargement, si vous voulez ouvrir le livre numérique sur un autre appareil.
Attention, il est nécessaire que l’appareil soit autorisé avec le même compte Adobe.

Prêt de liseuses

Vous n'êtes pas équipé pour profiter de l'offre numérique, pas de problème nous vous prêtons une liseuse.
Elles offrent un véritable confort de lecture, sont de la taille d'un livre de poche et sont d'une grande autonomie. Parfaites pour partir en vacances.

Elles sont, comme les autres documents, empruntables pour une durée de 28 jours.