Enseignants


Les relations Ecole / Médiathèque sont des relations de partenariat et de coopération.

La lecture d'ouvrages de loisirs et d’apprentissage doit concourir à développer le goût de lire des jeunes qui s’élabore patiemment. C’est ce travail de concertation que proposent les bibliothécaires du Plessis-Robinson en partenariat avec les enseignants de la ville.

 

Les accueils de classe : 

La Médiathèque reçoit aujourd’hui environ 6 classes par semaine de janvier à juin et d’octobre à décembre.
Les réceptions de classe ont lieu les mardis, ainsi que les vendredis matin et après-midi. L’après-midi, les réceptions de classes ont lieu pendant les heures de fermeture de la Médiathèque. Les classes sont accompagnées d’un enseignant et de deux accompagnateurs.

 

Chacune des séances durent environ 1 heure :

  • 40 minutes sont consacrées à la découverte d’ouvrages dans la salle du conte (initiation à la littérature jeunesse sur des thèmes définis en amont par des enseignants sur proposition des bibliothécaires ou encore des thèmes demandés par les enseignants) ;

  • 20 minutes se passent dans la Médiathèque à choisir des ouvrages.

 

Comment s'inscrire :

Ces séances d'accueil des classes sont proposées dans les locaux de la Médiathèque sur inscription des enseignants les mardis et vendredis matin. Deux thèmes au choix et un thème libre sont proposés. Le nombre de créneaux étant limité, les bibliothécaires essaient de satisfaire le plus grand nombre d'enseignants.

A la fin de chaque trimestre, la responsable jeunesse de la Médiathèque, sous le contrôle de son élue, envoie à chacun des enseignants de la ville un tableau de préinscription.

Les enseignants ont également la possibilité de venir en « visite découverte » de la Médiathèque.

 Parallèlement à ces accueils de classe est proposé le Prix littéraire des écoliers.